L’épreuve majeur de cette journée sportive, un trail de 21km. Chronométré.
Au départ sur le site de Port Goret, panorama exceptionnel avec en face les plus hautes falaises de Bretagne situées à Plouha et au fond par temps clair, l’archipel de Bréhat.
Le circuit emprunte le GR34 en direction de l’Est. Avant de « plonger » vers la Grève St Marc, on aperçoit au fond sur sa gauche les îlots de St Quay et le Sémaphore solidement ancré dans le prolongement du GR.
On rejoint notre point de départ (km 4,5) à la sortie du camping de Tréveneuc en regagnant le GR et en se dirigeant vers sa partie Est. On ne tarde pas à apercevoir à 800 m ensuite en contre-bas la plage du Palus qu’on rejoindra plus tard après une montée vers le lieu-dit de Perhemeno et une descente à travers le bois et le long du ru du domaine privé de Pommorio.
On accède enfin directement à la plage du Palus et ses galets en franchissant une grille soutenue par un mur de pierre (km 8). On poursuit toujours vers l’Ouest et à la sortie de la plage on s’élève vers point le plus haut du circuit (107 m) en suivant le GR34 jusqu’à la pointe de Plouha.
On quitte à ce niveau le GR par sa gauche (km 10) en empruntant chemins de terre et lit d’un ruisseau jusqu’à gagner à nouveau la plage du Palus (km 14). De nouveau passage sous la grille qui s’enfonce dans le domaine de Pommorio puis passage auprès du château et de ses dépendances (km 17) où se déroulent à l’année nombre de festivités (Fêtes des jardins, festival de jazz…). Dans l’allée centrale du château, belle perspective avec au fond l’église Saint-Colomban de Tréveneuc.
Arrivés au Centre-Bourg, on gagne la vallée du Kerpont puis le chemin des ruisseaux avant à nouveau de descendre vers la mer au niveau des Viviers St Marc et de la grève éponyme (km 20) avant de rejoindre notre point de départ en apercevant sur notre droite à 400 m de l’arrivée la table d’orientation figée sur la terrasse de la Pointe de Bec de Vir.
Épreuve en autonomie, chronométrée.